LA FACE DANSÉE
DES BUERS

Quartier des Buers/Croix-Luizet

Villeurbanne

LE PROJET 

La face dansée des Buers est la première Face dansée développée par la compagnie. Ce parcours est créé dans le cadre d’une résidence artistique de la compagnie Corps Au Bord dans le quartier Buers/Croix-Luizet en 2020 et 2021. Pilotée par la Ville de Villeurbanne et co-financée par la Ville et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, cette résidence a pour objectif de créer une œuvre participative avec les habitants de ce quartier prioritaire en réhabilitation. 

La face dansée des Buers est labellisée « Villeurbanne 2022, capitale française de la culture ». Dans ce cadre, la compagnie crée une performance live qui propose au public une visite dansée du quartier les 30 avril et 9 octobre 2022. Des danseurs guideront le public dans une balade chorégraphique, et viendront ajouter leurs corps physiques aux corps immatériels des habitants danseurs. Ces événements s’inscrivent dans le cadre des balades urbaines du Rize. 

FaceDanseeDesBuers_Photo_w.jpg

NARRATION : LIEUX INVESTIS

4 lieux disséminés dans le quartier sont choisis en fonction de leurs caractéristiques et des scènes chorégraphiques qu’ils accueillent. Chaque lieu dévoile des personnages dansés différents :
- Stade de la Boube : c’est un petit stade de quartier où apparaissent des danses liées aux sports : une danse interprétée par les enfants de l’ACBCL, qui ont travaillé à partir de mouvements liés aux danses et aux sports qu’ils pratiquent, principalement le hip-hop, le foot. 
- Rue Emile Bouvier : c’est là qu’apparaissent les scènes chorégraphiques du groupe Vertoï. Ils travaillent sur la notion de relation, de contact, qui apportent de la douceur à ce lieu le plus urbain du parcours. 
- Square de l’Abbé Borde : c’est un square plein de recoins, où apparaissent des danseurs des deux groupes de primaire et collège. Ils travaillent sur nos identités multiples, des personnages dansés dont les différentes facettes semblent révélées par les lieux.

- Jardin Alexis Jordan : c’est un lieu rempli d’arbres, une forêt dans la ville, qui devient passage de la sorcellerie : des scolaires et les personnes âgées de l’EHPAD y interprètent des danses de sorciers et de sorcières.

IMG_9281.HEIC

PARTICIPANTS & PARTENAIRES LOCAUX

› École Jean Moulin : 3 classes de CE1, 1 classe de CM1
› École Croix-Luizet : 2 classes de CM1
› Collège Jean Macé : 1 classe de 3ème
› EHPAD Accueil des Buers
1 groupe d’une dizaine de personnes âgées de 72 à 100 ans
› Association Culturelle Buers Croix Luizet (ACBCL)
1 groupe de 8 enfants suivis par cette association de soutien scolaire
› Foyer APAJH Le Pré Vert / Groupe Vertoï
groupe de danseurs mixte de la compagnie Corps au Bord, qui associe danseurs professionnels et amateurs, dont la moitié, en situation de handicap mental, est hébergée au Foyer APAJH

LES AUTRES FACES DANSÉES

135-CCO JEP 2020 - 7229.jpg

La face dansée de L'Autre Soie

P1160147_recadr.jpg

La face dansée de la Demi-Lune