top of page

LA FACE DANSÉE
DE L'AUTRE SOIE

Quartier de l'Autre Soie

Villeurbanne

LE PROJET

 

La face dansée de l'Autre Soie est un parcours chorégraphique en réalité augmentée, à découvrir sur le site de l'Autre Soie. Un voyage dans l'espace et le temps, une excursion dans une dimension où l'Autre Soie est habitée par la danse. 

Votre mission : reconstruire l'histoire dansée du lieu. 

Grâce à l'application mobile Reveality, vous pourrez faire surgir des personnages virtuels dans les espaces réels. Ces danseurs et danseuses sont des personnes qui habitent, ont habité, traversé, le lieu. Des guides dansants qui vous emmènent dans les multiples strates temporelles de l'Autre Soie.

Capture d’écran 2023-09-13 à 12.09_edite

NARRATION : LIEUX INVESTIS

Tout part du lieu et des gens qui l’habitent. La face dansée de l’Autre Soie, c’est l’histoire d’un lieu qui garde en mémoire la trace de ses habitant·es passé·es, et qui laisse apparaître ses habitant·es du futur. Un lieu qui porte une dimension cachée dans laquelle se manifestent les corps et paroles de celles et ceux qui l’ont traversé, le traversent et le traverseront. La face dansée de l’Autre Soie parle de la manière dont un lieu et ses habitants se façonnent mutuellement.

Ce petit morceau de territoire est modelé par les migrations. Jeunes ouvrières adolescentes du début du XXe siècles, venues majoritairement d’Europe de l’Est pour travailler pour l’usine de Soie Artificielle du Sud-Est (SASE, qui deviendra plus tard la TASE, Textile Artificiel du Sud-Est). Personnes migrantes au début du XXIe siècle, arrivées ici après le démantèlement des camps de Calais et de la Grande Synthe. Elles aussi viennent en grande partie d’Europe de l’Est. Un premier lien à travers le temps. Les habitants de l’Autre Soie, ce sont aussi celles et ceux qui y vivent de manière intermittente : les acteurs et actrices du lieu, les voisins et les voisines.

L’Autre Soie, comme bien d’autres territoires, se construit grâce à ces personnes qui lui donnent une parcelle de leur culture, de leur langue, de leur âme. 

Homme tenant une tablette numérique avec un décor en réalité augmentée

La face dansée de l’Autre Soie naît dès 2019 d’un désir partagé entre la compagnie et le CCO : créer sur le site de l'Autre Soie un parcours chorégraphique en réalité augmentée à l’image du lieu dans sa diversité. Une visite dansée immatérielle qui reste dans le lieu et dans la durée. L’Autre Soie devient un laboratoire de recherche pour la mise en oeuvre d’un processus de création partagée pour la danse en réalité augmentée. 

Chaque année permet de créer de nouvelles scènes, de chercher de nouveaux processus d'écriture pour la réalité augmentée, d'écrire un protocole participatif pour intégrer à la création des personnes différentes, de développer l'application qui permettra d'accéder à cette création partagée. 

DISTRIBUTION

Conception, chorégraphe : Natacha Paquignon 

Développement de l'application Reveality : Maxime Touroute, ingénieur informatique, et Tom Veniat, docteur en intelligence artificielle 

Réalisation vidéo : Selim Tigrine

Création sonore: Valentin Durif

Danseur.ses de la compagnie : Lise Bois, Sebastian Cuiza-Galan, Laure-Anne Deltort, Anita Mauro, Clément Olivier, Natacha Paquignon, Corina Tate, Emma Terno

Danseur.ses amateurs : Habitant·es, acteur·ices, voisine·es, de l'Autre Soie, groupe Vertoï

Création des cartels : Efix

 

Un projet créé par la compagnie Corps Au Bord, en collaboration avec Reveality et le CCO. 

PARTICIPANT.ES & PARTENAIRES LOCAUX

Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) Alfred de Musset 

› Forum transit
› Habitants du quartier & l'association Les 3D

› Co-créateurs de l'oeuvre Au Nord du Futur de Fabien Pinaroli et David Wolle
› Acteurs de l’Autre Soie : 
Personnel et bénéficiaires des structures hébergées à l’Autre Soie, ouvriers du bâtiment œuvrant sur le chantier en cours
› École Jules Guesde : 1 classe de CE1 (danse) et une classe de CM1 (écriture et contenu sonore)

CO-PRODUCTEUR : CCO La Rayonne

Partenaires : la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (programme « C'est mon patrimoine »), Ville de Villeurbanne, Métropole de Lyon
 

LES AUTRES FACES DANSÉES

maximetouroute4.JPG

La face dansée des Buers

FDdemilune_2307_estivales_01_selim-tigrine.png

La face dansée de la Demi-Lune

bottom of page