top of page

GROUPE VERTOÏ

Le groupe Vertoï est un groupe de danseur.euses mixte associant danseur.euses professionnel.les et amateur.ices, en situation de handicap ou non.

 

Historique du groupe

De 2014 à 2022, par l’intermédiaire du CCO, Natacha Paquignon répond à l’invitation du Foyer APAJH Le Pré Vert qui cherche à développer une activité pour la danse. Le Pré Vert est un foyer APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) pour des adultes en situation de handicap mental ou psychique. Il est situé à Villeurbanne, tout près de deux lieux partenaires de la compagnie : Toï Toï Le Zinc et le CCO Jean-Pierre Lachaize.

 

La compagnie mène déjà depuis plusieurs années un projet de création partagée à Toï Toï Le Zinc. Elle propose au Pré Vert d’intégrer ce projet. Naît alors le groupe Vertoï, un ensemble de danseur.euses constitué de deux groupes : le groupe Pré Vert composé des résident.es du foyer, et le groupe Toï Toï composé de danseur.euses professionnel.les et amateur.ices. Un rythme de travail se met en place, avec des séances de travail pour chaque groupe (groupe Pré Vert, groupe Toï Toï), et des résidences communes aux deux groupes.

Le groupe mène depuis 2014 une recherche artistique qui conduit à plusieurs créations.

 

Les créations du groupe​

2015 : Ma cabine est ta cabine

Création pour 15 danseur.euses sur la notion de frontières culturelles, géographiques, politiques, sociales, individuelles, avec un dispositif composé de 3 cabines interactives, 3 petits mondes aux frontières différentes qui dialoguent entre eux.

 

2016 : Paysages intimes

Création pour 8 danseur.euses sur la question de la relation à des lieux intimes, recréés dans une cabine interactive : la cabine peau.

 

2018-2019 : Proximité(s)

Pièce pour 20 danseur.euses et 15 doudous, dont 5 audio-tactiles. Pièce menée en partenariat avec l’artiste plasticienne Lynn Pook.

+ d’infos sur Proximité(s) 

 

2020-2021 : Space Dances

Le groupe Vertoï est impliqué dans le Space Dances en création à Villeurbanne.

+ d'infos sur Space Dances

Crédits photos : Laure Birembaut

bottom of page