LE WORKSHOP A 3 VOIX

Space Dances est un projet hybride qui associe création chorégraphique, création visuelle et application de réalité augmentée.

Nous avons imaginé ce workshop à trois voix pour que les participants puissent saisir chacun de ces trois volets du projet en passant par la pratique. 
Le workshop est accompagné par trois personnes : 
• un.e artiste chorégraphique ;

• Maxime Touroute, ingénieur en arts visuels ;

• Amaury Belin, ingénieur, designer d’expérience.


Trois groupes : danse, vidéo, réalité augmentée

Le public est divisé en trois groupes. Chaque groupe passe dans les trois ateliers : danse, vidéo, réalité augmentée. Chaque groupe est composé de 10 à 12 personnes maximum. 

Danse  
Dans Space Dances, la première chose à créer, c’est la danse. Ici, nous accompagnons le groupe pour qu’il crée une danse de 1’00 maximum. La danse est très simple pour pouvoir être abordée par tous. Elle suit des règles du jeu en rapport avec l’espace qui sont adaptées à chaque groupe.


Vidéo 
La danse créée est filmée, puis détourée. Pour que les danseurs apparaissent en réalité augmentée, c’est-à-dire pour donner l’illusion que les danseurs sont dans l’espace alors qu’ils ne le sont pas, leurs corps doivent être détourés : le décor doit être séparé des corps, puis supprimé, pour ne conserver que les corps. Pour Space Dances, Maxime Touroute a inventé un programme qui permet de détourer les corps en associant plusieurs approches : l’intelligence artificielle (détection des corps humains, des visages, processus de segmentation), des algorithmes mathématiques (background substraction, détection de mouvement par flot optique) et des approches traditionnelles de tournage vidéo (fond vert, fond bleu). Pour le workshop, Maxime propose une découverte ludique des concepts de postproduction vidéo.

Réalité augmentée
La vidéo obtenue une fois les corps détourés est transmise à Amaury Belin, qui l’intègre à son application de réalité augmentée. Il peut alors montrer comment placer cette vidéo à différents endroits de l’espace, et comment la faire apparaître en réalité augmentée dans l’espace choisi. Il présente également les différentes solutions possibles pour déclencher les vidéos. Le groupe explore l’espace et les principes de la réalité augmentée en manipulant une tablette tactile. 

 

©2020 par Compagnie Natacha Paquignon.