• Cie Natacha Paquignon

Étapes 1 son : composition musicale pour la danse / janvier 2018 – mai 2019

La composition musicale suit un rythme différent de celui de la danse. La recherche chorégraphique nous emmène dans des champs inexplorés, nous devons d'abord chercher comment construire les scènes chorégraphiques avant de connaître l'environnement musical qui leur sera adapté. Nous organisons néanmoins la description des étapes de recherche sonores selon les étapes de la création artistique.


Dans un premier temps, le compositeur Valentin Durif récolte donc des matières sonores qui parlent des lieux dans lesquels nous créons les premiers Space Dances : les Subsistances, la Scène Nationale d'Aubusson, le CCO La Rayonne.

Au fur et à mesure que les scènes chorégraphiques sont créées, il compose plusieurs pièces musicales. Les 3 premiers lieux permettent de créer une bibliothèque de pièces sonores à adapter à des lieux différents.

Une contrainte importante dans la composition concerne la durée : la durée de la musique doit être exactement la même que la durée du montage vidéo. La musique ne peut donc être finalisée qu'une fois le montage vidéo terminé.


Limites et améliorations


Puisqu'elles suivent la durée des scènes chorégraphiques, les compositions créées pour les premières réalisations publiques sont très courtes (Scène Nationale d'Aubusson en mai 2019, CCO La Rayonne en septembre 2019). De la même manière que cette courte durée ne permettait pas le développement d'un réel discours chorégraphiques, les pièces musicales sont trop courtes pour développer un discours musical.

L'évolution de la construction des scènes chorégraphiques en une scène unique par espace permet la composition de pièces plus longues.


Les musiques de Space Dances


Les pièces sonores composées pour Space Dances sont rassemblées ici : https://soundcloud.com/spadaadps




 

©2020 par Compagnie Natacha Paquignon.