top of page
  • Cie Natacha Paquignon

(Dé)Construire- Projet Fête des Lumières porté et coordonné par la Plateforme de la jeune création franco-allemande

Retour en images sur la 1ère étape du projet (Dé)construire, en décembre 23, à l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot. Cette première résidence avait pour objectif de se rencontrer et de démarrer la recherche pour une création associant conception et fabrication d’objets lumineux, performance chorégraphique, création sonore, prévue pour être présentée lors des fêtes des lumières de Leipzig (octobre 2024), Lyon (décembre 2024), Barcelone (février 2025).




Cette création est co-réalisée avec 90 étudiant·es français·es, allemand·es et espagnol·es : du centre de formation Désoblique à Lyon, de TanzZentrale à Leipzig et de MOVEO à Barcelone pour la danse, du DNMade régie lumière à Lyon pour la création lumière, de scénographie et événements dans l’espace public et numérique de l’ESAA La Martinière à Lyon pour la conception et la réalisation des objets, de la filière son à l’ENSATT Lyon pour le sound design. La co-direction artistique est assurée par Natacha Paquignon (chorégraphe), Benjamin Nesme (concepteur lumière) et Marc Sicard (designer), en partenariat avec les enseignant·es des établissements partenaires.(Dé)construire se développe autour de la question des mouvements de résistance civile face à l’oppression.


La création se nourrit de la mémoire des grands événements européens qui ont touché Leipzig (la révolution pacifique en 1898), Lyon (la résistance civile au régime de Vichy), Barcelone (l’exil des Républicains en 1936-39) : en quoi ces événements résonnent-ils aujourd’hui ?

2 vues0 commentaire
bottom of page