1/8

LE DISPOSITIF SPACE DANCES

Space Dances est un dispositif pour la création de parcours chorégraphiques en réalité augmentée. Il est conçu pour des créations à la lisière des arts vivants et des arts numériques qui parlent de la relation de la danse à l’environnement. Les œuvres issues du dispositif restent dans les lieux sans occuper aucun espace physique.

Space Dances permet au public de faire surgir des corps dansants dans des espaces inattendus, lieux communs publics ou privés, grâce à une application mobile géolocalisée à travers laquelle une nouvelle dimension lui apparait. Muni de sa tablette ou de son smartphone, les participants explorent un territoire pour lequel des scènes chorégraphiques en réalité augmentée ont été créées. Il est guidé dans son parcours par une carte du territoire de jeu et par des éléments en réalité augmentée visuelle ou sonore.

Le dispositif implique une nouvelle forme d’écriture, dans laquelle le public a un rôle actif. La technologie devient un outil de médiation, avec la création d’une relation intime entre les participants et leur environnement. Ils entrent dans une dimension cachée poétique qui contient des corps dansants avec lesquels ils interagissent.

Cette expérience sonore et visuelle est imaginée en amont en lien avec les habitants et structures du territoire, lors d’ateliers de création partagée (chorégraphie, captation vidéo et sonore,…). Ils deviennent partie prenante de l’histoire du lieu et ils nous racontent leurs histoires. Le processus de création valorise la mixité, l’intergénérationnalité, la relation entre danseurs professionnels et non professionnels, et entre acteurs locaux (à la fois culturels, sociaux, médico-sociaux, et politiques d’un territoire).

L’œuvre créée valorise le patrimoine physique d’un territoire en le faisant découvrir ou redécouvrir de manière interactive. Elle devient ainsi elle-même une partie du patrimoine immatériel de ce territoire.

RÉALITÉ AUGMENTÉE / RÉALITÉ MIXTE

La réalité augmentée, c’est d’abord la réalité. Le monde physique dans lequel nous sommes. À cet environnement réel viennent se superposer, dans un écran, des éléments virtuels, ou immatériels, qui augmentent la réalité. Ici ce sont des corps dansants, des danseurs bien réels. Ils ne sont pas là physiquement, mais ils sont là en puissance, en attente d’une actualisation par le public, qui devient une sorte de magicien du réel : il déclenche l’irruption de danseurs dans le monde qui l’entoure. Deux temporalités se superposent alors : le temps présent expérimenté par le public, et le temps de la danse filmé en amont. L’environnement réel, le temps présent, comprennent le paysage dans lequel nous nous trouvons, mais aussi les êtres et objets en présence : si quelqu’un passe devant l’écran, il sera inclus à l’image. Nous menons une recherche particulière pour offrir au public cette expérience de superposition entre réel et immatériel dans le cadre de performances qui associent les corps physiques des danseurs présents dans l’espace aux corps holographiques dans l’écran.

DIFFUSION : UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE IMMERSIVE POUR LE PUBLIC

La réalité augmentée est un procédé où un dispositif technique donne l'illusion à un utilisateur que la réalité qui  l'entoure incorpore des éléments de nature virtuelle. 

Ce dispositif se positionne entre l'utilisateur et son environnement. À travers le dispositif, l'utilisateur perçoit sa  réalité directe sur laquelle se superpose, de façon naturelle, une dimension virtuelle. 

Nous souhaitons ici redonner aux outils (smartphone, tablette) leur fonction première de médiateurs entre  le spectateur et le monde.

DEUX MODES DE DIFFUSION :

  • mode immersif pérenne en solo : tablette ou smartphone en main, casque sur les oreilles, le public découvre le parcours à son rythme, en suivant son propre chemin. Il crée une relation intime aux danseurs et prend part au déroulement de son expérience artistique. Le parcours est installé sur un lieu donné, avec une signalétique fixe, et est accessible à tout moment via l’application mobile.

  • mode collectif événementiel avec performance live : une performance chorégraphique déambulatoire, dans le cadre d’évènements divers. Le public est invité à se déplacer en suivant un parcours, où il assiste à des performances par des danseurs présents en physique, qui dansent avec leurs doubles immatériels et créés ainsi un dialogue en réalité mixte.

BASE TECHNIQUE & TECHNOLOGIQUE

Le dispositif repose sur un écosystème composé de :

// la compagnie Corps Au Bord : conception des projets, création artistique.

// Maxime Touroute et Tom Veniat : captation et post-production vidéo.

// MuseoPic | Amaury Belin : développement de l'application mobile géolocalisée qui donne accès aux œuvres.

LES RÉALISATIONS

Space Dances est conçu pour pouvoir être développé sur de nombreux territoires, avec toujours une optique participative. Depuis son lancement, plusieurs projets ont été mis en place :

La face dansée des Buers

135-CCO JEP 2020 - 7229.jpg

La face dansée de L'Autre Soie

P1160147_recadr.jpg

La face dansée de la Demi-Lune

THE SPACE DANCES PROJECT