top of page

ATELIER
"TÉLÉPORTE-TOI DANS LA RÉALITÉ AUGMENTÉE"

L’atelier propose au public d’expérimenter l’ensemble des étapes de la création d’une scène chorégraphique en réalité augmentée :

• on crée une danse destinée à être filmée ;

• le corps est détouré automatiquement grâce à l’IA intégrée à Reveality ;

• on place son personnage holographique dans l’espace réel ;

• on va danser, ou jouer, avec ce personnage : la personne réelle entre en relation avec la personne virtuelle.

• ce duo réel/virtuel est filmé et chacun·e peut repartir avec son film. 

 

Cet atelier a été conçu par Natacha Paquignon, chorégraphe & Maxime Touroute, ingénieur en arts visuels. Il s’appuie sur l’application Reveality qui permet de créer simplement un personnage en réalité augmentée, de le placer dans l’espace réel, et de le re-filmer.

 

Cet atelier permet de :

  • mettre en œuvre une démarche créative à travers un processus ludique ;

  • réfléchir aux usages des smartphones, et plus largement sur la relation du corps aux technologies ;

  • sensibiliser aux enjeux et au fonctionnement de l'intelligence artificielle : à l'heure où l'IA se développe à grande vitesse, nous expliquons aux jeunes comment fonctionne l'IA à travers le programme développé par nos ingénieurs pour détourer automatiquement les corps des danseurs.

Deux formules 

  • Formule en petit groupe : atelier de 1,5h minimum jusqu'à 3 heures pour 6 à 15 personnes

1 à 4 séances dans la journée

Public : tout public à partir de 8 ans, possible groupes parents-enfants

2 à 3 intervenants

  • Formule en continu : atelier en continu, accueil du public au fil de l’eau

Public : tout public à partir de 8 ans

3 à 4 intervenants  

PLUS D'INFORMATIONS : 

Durée : de 1,5 heures à 1 journée

Une question ? : contact[@]​c-a-b.​fr

Danseur.euses contre un mur

MASTERCLASS
"DANSE & RÉALITÉ AUGMENTÉE / MIXTE"

Un dialogue entre Natacha Paquignon, Maxime Touroute, Selim Tigrine et le public permet d'aborder les différents enjeux de la création chorégraphique, visuelle et sonore en réalité augmentée, qui repose sur la mise en place d’un écosystème composé de structures et personnes aux compétences variées.  

La chorégraphe Natacha Paquignon présente les enjeux artistiques et conceptuels de sa recherche d'une écriture relationnelle, et d'un nouveau mode de diffusion immersif qui propose à chaque spectateur.ice une relation intime entre lui ou elle, et l'œuvre.

L’ingénieur en arts visuels Maxime Touroute présente le principe de la réalité augmentée, les enjeux technologiques du développement d’une application mobile de réalité augmentée et d’un workflow reposant sur l’intelligence artificielle pour détourer automatiquement les corps. 

Le vidéaste Selim Tigrine présente les enjeux de la création vidéo pour la réalité augmentée. 

PLUS D'INFORMATIONS : 

En français ou en anglais

Durée : 1 à 2 heures

Une question ? : contact[@]​c-a-b.​fr

bottom of page