ATELIER
"DANSE & RÉALITÉ AUGMENTÉE / MIXTE"

L'atelier « danse & réalité augmentée / mixte » propose au public d'expérimenter l'ensemble des étapes de la création d'une scène chorégraphique en réalité augmentée, puis en réalité mixte : il fait surgir son propre corps dansant holographique dans l'espace réel, puis il danse avec son hologramme.

L'approche ludique sensibilise le public à un processus de création artistique mettant en jeu un nouveau langage à la lisière de la danse, de la mise en scène et d'un art visuel holographique.


En devenant créateur.trice d'une scène chorégraphique en réalité mixte, chacun.e expérimente une nouvelle relation à l'outil smartphone. Ce nouvel usage créatif lui permet de ne plus être seulement utilisateur.trice de la technologie, mais auteur.trice de son scénario dansé. L'outil n'est pas une fin un soi, il est le médiateur qui donne accès à une dimension invisible à l'œil nu.

Guidé.es par l’ingénieur en arts visuels Maxime Touroute et la chorégraphe Natacha Paquignon, les participant.es :

• sont sensibilisés à l’approche scientitifique et technologique du projet à travers des exemples : réalité augmentée, intelligence artificielle ;
• imaginent une scène chorégraphique pour deux personnages dansants, comme deux facettes d’elleux-mêmes : un personnage qui apparaîtra en réalité augmentée comme un hologramme, un personnage réel ;
• créent les mouvements pour le personnage dansant holographique, et filment cette danse, puis la projettent en réalité augmentée ;
• viennent danser avec leur double holographique. Ce duo, filmé à son tour, devient la scène qu’ils ou elles ont imaginée. Chacun.e peut repartir avec la vidéo qu’il ou elle a créée.


L’atelier permet d’aborder des questions aussi variées que la frontière réel / virtuel, l’image du corps et la mise en scène de son propre corps, la relation à l’espace, aux technologies.

PLUS D'INFORMATIONS : 

Public : enfants, adolescents, adultes, parents-enfants

Durée : 2 à 3 heures

Une question ? : contact[@]​c-a-b.​fr

DSC_6345.JPG

MASTERCLASS
"DANSE & RÉALITÉ AUGMENTÉE / MIXTE"

Un dialogue entre Natacha Paquignon, Maxime Touroute, Amaury Belin et le public permet d'aborder les différents enjeux de l'écosystème pour la création chorégraphique, visuelle et sonore en réalité augmentée, ses déclinaisons, le protocole de création artistique et de développement technologique fondé sur une dynamique de recherche & développement co-construite.

La chorégraphe Natacha Paquignon présente les enjeux artistiques et conceptuels de sa recherche d'une écriture relationnelle, et d'un nouveau mode de diffusion immersif qui propose à chaque spectateur.trice une relation intime entre lui ou elle, et l'œuvre.

Le vidéaste et ingénieur Maxime Touroute présente son workflow de création vidéo pour la réalité augmentée : comment filmer, monter et re-projeter des corps dans le monde réel.

L'ingénieur et designer d'expériences Amaury Belin présente le principe de la réalité augmentée, les enjeux technologiques du développement d'une application mobile de réalité augmentée adaptée au projet.

La Masterclass se termine par une démonstration de scènes de danse en réalité augmentée / mixte.

PLUS D'INFORMATIONS : 

En français ou en anglais

Durée : 1 à 2 heures

Une question ? : contact[@]​c-a-b.​fr