CABINES
"Dire d'une frontière qu'elle est une passoire, c'est lui rendre son dû : elle est là pour filtrer."
Régis Debray, Éloge des frontières
Durée 55 minutes environ
DISTRIBUTION
Chorégraphe : Natacha Paquignon, avec la complicité des danseurs
Danseur.euses : Lise Bois, Ludovic Lézin, Anita Mauro
Artiste visuel & programmation : Raphaël Dupont
Musicien & programmation : Valentin Durif
Conception & création des cabines : Némo
Conception technique : Raphaël Dupont, Eric Lombral, Valentin Durif, Némo
Costumes & décor : Nadine Chabannier
Régie générale : Eric Lombral
PARTENAIRES
Production : Compagnie Corps Au Bord
Co-production : La Métive, Association NA / Compagnie Pernette, Fées d’Hiver, Association Les Initi’Arts, Toï Toï Le Zinc
PARTENAIRES FINANCIERS
Région Rhône-Alpes, Ville de Lyon, Ville de Villeurbanne
Création le 26 novembre 2015, à l'issue d'un accueil en résidence de création à la Friche Artistique de Besançon par l'association NA / Compagnie Pernette
Crédits Photos : Instant Pop
Une création danse & arts numériques
3 cabines. 3 petits mondes. 3 frontières. 3 danseurs, 2 femmes, 1 homme.
Le dispositif numérique interagit avec leurs mouvements qui modulent le son, la vidéo, la lumière.
Un dispositif immersif où le public se déplace librement.
Des histoires de frontières
Qu’est-ce qui nous sépare ? Qu’est-ce qui nous relie ?
Comment la frontière laisse-t-elle passer la relation ?
Une histoire de frontières. Entre les mondes, les cultures, soi et les autres, soi et soi.
Dedans et dehors.
Cocon ou prison. Cadre contraignant ou limite à dépasser. Elle enferme ou rend possible la relation.
Mène au conflit ou à la reconnaissance.
Ambivalence de la frontière. La respecter ou la repousser.
Franchir une frontière n’est jamais facile, tout déplacement est un exil.
Des cabines sonores et sensibles
Chaque cabine a une identité, une signature visuelle et sonore, des frontières singulières et ambivalentes.
Elles sont ouvertes, rendant possible la relation à l’autre.
La cabine peau a des parois élastiques et douces. Le.la danseur.euse repousse la peau comme il repousserait les limites de l’inconnu. Elle invite à l’expérimentation, au risque de se perdre parfois. Elle est le lieu de vidéos en temps réel.
Son système de captation est composé de 2 caméras.
Les parois en plexiglas de la cabine plexi forment un cadre extérieur rigide. Elle bloque les mouvements mais c’est une surface d’appui stable, rassurante. Elle est sonore, percussive : des capteurs recueillent les vibrations de la matière. Les mouvements de le.la danseur.euse génèrent des sons et de la lumière.
La cabine robe n’a pas de paroi, mais une robe attachée à son socle. Le.la danseur.euse est retenue par son costume, qui la ramène toujours vers le centre de sa cabine. À la fois cocon et prison, c’est celle de l’attachement au territoire, aux traditions, à la langue maternelle. Son système de captation est un capteur de type accéléromètre qui permet d’associer des sons aux mouvements de le.la danseur.euse.
Le public est immergé dans le dispositif. Il peut se déplacer librement autour des cabines, créer une relation particulière à une cabine ou s’éloigner pour avoir la visibilité des 3 cabines. Les 3 cabines forment entre elles un espace de dialogue : Cabines est une invitation à échanger, à (re)connaître l’autre.
Un parcours participatif
La compagnie a élaboré un protocole participatif modulable pour pouvoir adapter Cabines à chaque nouveau territoire. Elle propose aux structures qui accueillent le projet de rencontrer leurs voisins en amont de la représentation.
Le parcours comprend plusieurs entrées possibles :
// Se rencontrer : rencontres collectives entre l’équipe artistique, les habitant.es et les partenaires de diffusion.
// Témoigner : rencontres individuelles pour recueillir les témoignages des habitant.es sur leur conception de la frontière. Certaines paroles sont intégrées à la bande sonore (création d’une scène additionnelle). D’autres peuvent être diffusées dans une installation sonore annexe au spectacle.
// Expérimenter : atelier d’expérimentation du dispositif numérique.
// Danser : la scène créée spécifiquement pour le lieu peut être interprétée par les 3 danseur.euses de Cabines et/ou par des danseur.euses amateur.ices. Dans ce cas, 2 jours de répétition en amont sont nécessaires.