NATACHA PAQUIGNON | COMPAGNIE CORPS AU BORD
Natacha Paquignon est danseuse, chorégraphe et directrice artistique de la compagnie Corps Au Bord. Ses créations prennent la forme de performances, de parcours et d’installations où s’entrelacent mouvements, dispositifs immersifs et interactifs, intelligence artificielle.
Dans notre monde, quelles relations les technologies engagent-elles avec nos corps ? Comment la présence sensible des êtres humains infléchit-elle ou détourne-t-elle les mécanismes numériques ? Ce double regard questionne la notion d’altérité : la construction de nos identités, le pouvoir coercitif des technologies, l’accueil du bug et de l’imprévu, l’aliénation ou l’émancipation individuelle et collective.
Les œuvres s’inscrivent dans des environnements in situ et invitent les publics à être acteurs de leur propre expérience. Les chorégraphies, inspirées des arts martiaux chinois - qi gong, taiji quan - conjuguent fluidité et intuition, tout en assumant une écriture analytique où le geste vectorisé devient une métaphore des relations entre humains et technologies. La réappropriation des outils numériques constitue l’un des fondements du processus créatif. Elle se déploie à travers le développement d’applications ou le détournement d’appareils comme le smartphone.
Créée en 2007 et basée à Lyon, la compagnie a présenté une trentaine de créations dans des lieux consacrés aux arts numériques, à la danse et aux arts vivants, dans des centres d’art ou dans l’espace public. Ses travaux s’inscrivent dans un processus de recherche-création mené avec les universités de Lyon, Avignon, Besançon, Aix-Marseille, Grenoble.








