top of page

LE MICRO-BAL

DISTRIBUTION

​

Chorégraphe & conception : Natacha Paquignon

Danseuse assistante : Corina Tate

Développement AR : Reveality | Maxime Touroute, Rémy Dupanloup

Création vidéo : Selim Tigrine

Musique : Valentin Durif

Création décor en céramique : atelier des Renc’Arts dirigé par Céline Dodelin

Danseur·euses : Olivier Cartallier, Audrey Chevillard, Wendy Fourneyron, Lydia, Pierre-Olivier Koehrer, Margot Nicolet, Olivier, Clément Olivier, Natacha Paquignon, Adrien Pujol, Yann Reynaud, Corina Tate, Emma Terno

Production : Compagnie Corps Au Bord, en partenariat avec Reveality et le CCO

Partenaires financiers : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole de Lyon

Avec le soutien de la coopérative artistique des Micro-Folies

Le micro-bal est une installation chorégraphique participative en réalités superposées imaginée pour le réseau des Micro-Folies.

Un bal miniature dont les interprètes semblent sortis d’œuvres du Musée Numérique, le musée nomade des Micro-Folies. Les personnages se mettent en mouvement pour danser ensemble. Chaque scène de bal est abritée dans un écrin, un décor physique où vit un micro-monde virtuel. Le micro-bal part de la rencontre de nos imaginaires face à des œuvres muséales. Que nous raconte ce personnage de Modigliani, cette poupée rituelle des Hopi en Arizona, cette photographie d’Arwa Abouon ? Quel pourrait être son mouvement, son histoire, sa personnalité, sa manière d'entrer en relation avec les autres ? Comment ces personnages, malgré toutes leurs différences, pourraient danser ensemble une scène de bal, et faire société humaine ?
 

Seule une partie du micro-bal est visible à l’œil nu : les environnements plastiques dans lesquels apparaissent les danseurs et danseuses en réalité augmentée. Le public les fait surgir en scannant une image via l'application Revy. Casque sur les oreilles, il s'immerge dans le petit monde chorégraphique et musical qui habite le décor physique.

​

Une première forme du micro-bal a été créée en partenariat avec la Micro-Folie La Rayonne à Villeurbanne. Le projet est pensé pour s'enrichir d'une nouvelle scène participative à chaque diffusion. Le bal se déploie progressivement, tissant des liens entre publics et territoires.

  • LinkedIn
  • Vimeo
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page