top of page

LATENCY

Performance chorégraphique, visuelle et sonore immersive

pour 2 danseuses humaines et

1 danseur·euse non humain·e. 

Latency est une pièce chorégraphique, visuelle et sonore immersive pour deux danseuses humaines et un·e danseur·euse non-humain·e : un système d'intelligence artificielle qui apprend, à partir de nos corps et mouvements, à générer son identité visuelle et son propre langage chorégraphique.

Latency interroge le dialogue entre humain et non-humain et la différence entre temps du corps et des technologies en prenant le contrepied des logiques d'accélération et de performance. La latence, le bug, l'inattendu, deviennent les conditions de cette relation.

Latency sera une expérience en 3 étapes :

  • Avant le spectacle, le public est invité à donner des mouvements pour nourrir l'IA.

  • Pendant le spectacle, les danseuses et l'IA créent peu à peu les conditions du dialogue. Après une première partie où les danseuses croient contrôler la machine, les réponses de l'IA deviennent inattendues. Elle acquiert son autonomie et devient une interlocutrice capable d'improviser. La danse passe de l'écriture précise du mouvement à l'improvisation, du corps découpé, présenté au système et analysé, au corps global et intuitif. La représentation visuelle du système passe de la reproduction des corps des danseuses à une entité visuelle non anthropomorphe. Son identité visuelle et chorégraphique sont le résultat du dialogue avec les danseuses et des gestes fournis par le public. Une chorégraphie collective unique à chaque représentation.

  • Après le spectacle, le public est invité à expérimenter le dispositif et voir une exposition des formes prises par l'IA lors de précédentes sessions.

Parce que la recherche fait partie de notre processus, pour maîtriser nos données et notre empreinte environnementale, nous développons notre propre système d'IA.

La recherche artistique est accompagnée par l'AADN (Lyon), Le Hublot (Nice), Château Ephémère (Carrières-sous-Poissy). La recherche sur l'IA est accompagnée par la Chaire Ethique & IA (Université de Grenoble) et le Groupe de Recherche sur les Arts Vivants et les TEchnologies numéRiques (GRAVITER) réunissant des chercheur·es de Lyon, Avignon, Besançon, Aix-Marseille, et de Lorraine. 

DISTRIBUTION

Co-auteur·ices : Natacha Paquignon, Maxime Touroute, Quentin Bozon, Manon Boucher - Maidova

Chorégraphe et co-conceptrice du système d'IA: Natacha Paquignon

Développement du système informatique : Maxime Touroute - ingénieur créatif, Tom Veniat - docteur en IA, Rémy Dupanloup - ingénieur 

Création du dispositif interactif, création visuelle : Quentin Bozon et Manon Boucher / Maidova - artistes visuels et designers interactifs

Interprétation artistique des données : Alex Andrix, artiste chercheur

Compositeur, création sonore : Simon Jurine

Danseuses : Laure-Anne Deltort, Natacha Paquignon

Production : Compagnie Corps Au Bord / Partenaires de création : Reveality, LabLab Studio /

Co-production : Le Hublot (Nice), Château Éphémère (Carrières-sous-Poissy), Hangars Numériques (Saint-Denis, La Réunion) / Partenaire de production : AADN (Lyon)

Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Ville de Villeurbanne

PARTENAIRES

Latency_BandeauLogos_SiteWeb_2601.png
  • LinkedIn
  • Vimeo
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page