NATACHA PAQUIGNON | COMPAGNIE CORPS AU BORD & MAXIME TOUROUTE | REVEALITY
The Invisible Party est une œuvre chorégraphique en réalité augmentée.
Il y a comme une fête ici. Indécelable à l’œil nu, il suffit d’avoir un smartphone, ou une tablette, pour la révéler. À travers l’écran apparaissent deux danseuses qui semblent sortir d’une toile. Leur danse est inspirée par la pièce Battements d’Odalie
Le travail se présente sous deux formes complémentaires : une installation chorégraphique en réalité augmentée, et une performance qui superpose les réalités. L’installation est accessible en permanence. Parfois, les deux danseuses sont là en chair et en os : corps physiques et immatériels se superposent dans des écrans.
Les danseuses physiques font des actions impossibles dans le monde virtuel : elles peuvent entrer en contact, toucher l’environnement, réagir à ce qui se passe en elles et autour d’elles. Les danseuses immatérielles créent une nouvelle manière d’entrer en lien l’une avec l’autre, avec l’espace et le temps, ouvrant une porte vers leur monde intérieur.
Notre travail explore l’espace entre, les liens entre corps, espace et technologie, mondes visible et invisible, corps réels et immatériels. Un monde digital peut-il nous donner une conscience plus aiguë de notre sensibilité corporelle ?
MENTIONS
THE INVISIBLE PARTY
DISTRIBUTION
Direction artistique, chorégraphe & artiste numérique : Natacha Paquignon
Direction artistique, ingénieur et artiste numérique : Maxime Touroute
Danseuses : Natacha Paquignon, Kynsie Serre
Musique : Battements, Odalie
Captation vidéo : Selim Tigrine
Production : Compagnie Corps Au Bord
Première diffusion : ENTER ART FAIR, avec le soutien de l’Institut Français et de la Danish Arts Foundation.
Version Installation