LATENCY
Performance chorégraphique, visuelle et sonore immersive
pour 2 danseuses humaines et
1 danseur·euse non humain·e.
Si la latence cessait d’être un problème informatique ? Si derrière ce léger retard se cachait un espace temporel où tout peut se passer ? Si la latence était la condition d’une possible relation entre humain·es et machine ?
Latency est une performance pour deux danseuses humaines et un·e danseur·euse non humain·e. Un système d’Intelligence Artificielle qui apprend, à partir de nos corps et mouvements humains, à créer son propre langage chorégraphique pour entrer en dialogue avec les danseuses.
Les danseuses et le public sont immergés dans un espace visuel et sonore qui donne à voir et à entendre les réponses de l'IA qui apprend à prendre son temps pour répondre, à aller chercher dans sa mémoire pour créer sa propre grammaire chorégraphique. Après une première partie où les danseuses croient contrôler la machine, les réponses de l'IA deviennent inattendues. Elle acquiert son autonomie, et devient une interlocutrice capable d'improviser avec les danseuses.
Pour apprendre à créer son langage et continuer à se développer tout au long de sa vie, la machine se nourrit des corps et mouvements des danseuses et du public.
Le public est plongé dans l’histoire dès son arrivée. Dans un espace d’accueil convivial, le système d’IA lui demande de l’aider à se construire : les spectateur·ices sont invité·es à filmer des mouvements avec leur propre smartphone.
Le public est au cœur du dialogue chorégraphique, sensoriel, entre humain et machine. Il est à l'intérieur de cet espace-temps frontière, suspendu, fertile, qui permet à la relation de se déployer.
DISTRIBUTION
Co-auteurs : Natacha Paquignon, chorégraphe, Quentin Bozon, artiste numérique - designer interactif, Maxime Touroute, ingénieur et artiste numérique
Chorégraphe : Natacha Paquignon
Développement du système informatique : Maxime Touroute
Compositeur, création sonore : Simon Jurine
Création du dispositif, création visuelle : Quentin Bozon
Danseuses : Laure-Anne Deltort, Natacha Paquignon
Production : Compagnie Corps Au Bord / Partenaires de création : Reveality, LabLab Studio /
Co-production : Le Hublot (Nice), Hangars Numériques (Saint-Denis, La Réunion) / Partenaire de production : AADN (Lyon)
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
PARTENAIRES
