LA COMPAGNIE

Association Corps Au Bord / Compagnie Natacha Paquignon

Historique de la compagnie

L’association Corps Au Bord est une association loi 1901 créée en 1998. Son premier nom, Kat’chaça, reflète sa genèse coopérative : fondée par Natacha Paquignon et Cathy Pose, l’association est d’abord un collectif pluridisciplinaire : danseurs, comédiens, plasticiens, musiciens, dessinateurs, se rejoignent pour concevoir des pièces collectives. En 2007, Natacha Paquignon devient la chorégraphe de la compagnie, qui se spécialise dans la recherche chorégraphique à partir du lien entre le corps et son environnement. En 2017, la compagnie change de nom. Elle devient Association Corps Au Bord / Compagnie Natacha Paquignon.

Démarche artistique 

La compagnie cherche à rendre poreuse la frontière entre art et société, à inscrire sa démarche artistique dans son environnement sensible et social. Cette approche la mène à déplacer de plus en plus son travail de création dans des espaces publics, à chercher des processus d’écriture qui incluent le public et à créer des projets modulables qui s’adaptent à leur contexte. 
Dans un monde où la technologie a pris une large place, ses recherches sur l’influence réciproque du corps et de l’environnement la conduisent depuis quelques années à imaginer des projets associant art et technologie. La compagnie développe un langage chorégraphique et numérique à partir de dispositifs interactifs conçus pour la danse. Certains dispositifs sont imaginés pour le spectacle. D’autres sont conçus comme des installations numériques et chorégraphiques interactives, destinées à mettre le public en mouvement dans des espaces inattendus.

Avec son projet Space Dances, la compagnie s'engage dès 2019 dans un concept de balades chorégraphiques en réalité augmentée. Elle met en place un processus de recherche artistique et scientifique qui questionne les usages des outils de communication et la relation entre corps physiques et immatériels.

Gouvernance

En 2016, l’association a souhaité ouvrir son Conseil d’Administration, jusqu’alors composé du seul bureau, pour mettre en place une direction associative collégiale. Le nouveau Conseil d’Administration est composé de 9 personnes, dont 3 membres du bureau : une présidente, un trésorier, une secrétaire. Il réunit des personnes issues de secteurs très variés : création artistique, social, médical, éducation, administration. 
Ce CA est un organe de réflexion qui accompagne la démarche artistique de l’association, les projets de la chorégraphe et les questions qu’elle se pose sur la notion de frontière, les relations corps-technologies, création-public, sur l’élaboration de communs... Les réunions du CA sont organisées autour d’une thématique en lien avec une création de la compagnie.

 

©2020 par Compagnie Natacha Paquignon.