Caché-dans-la-ville_0.jpg

CACHÉS
DANS LA VILLE
(Theoriz)

Oeuvre numérique et performance dansée

dans le cadre de la Fête des Lumières 2022

DISTRIBUTION ET PARTENAIRES

Artistes : Theoriz

Production : Pôlette

Parrain(s) : Vinci Immobilier

Soutien : L'ICART

Ils nous attendent dissimulés sous une feuille, cachés au pied d’un arbre, tapis au coin d’un muret… Au parc Blandan, la faune et la flore s’animent joyeusement à l’occasion de la Fête des Lumières. L’événement est l’occasion rêvée pour aller à la rencontre des animaux, ces autres occupants du parc ! La Pipistrelle de Kuhl, le Pouillot véloce, la Mésange bleue, la Piéride de l’Ibéride, le Lézard des murailles et bien d’autres apparaissent à la lumière de votre lampe UV ! Ce bestiaire sorti de l’ombre fait office de guide pour nous faire découvrir chacune des installations chatoyantes du parc métamorphosé. Une expérience alliant technologie, performance et œuvres numériques. Mais attention : la nature s’écoute aussi ! Nous serons tous mis à contribution pour composer avec elle sa musique, notre musique…

Caché dans la ville, c’est aussi du spectacle vivant. Sous la houlette de la chorégraphe Natacha Paquignon, trois danseuses proposeront des performances dans le parc pendant les 4 jours de la Fête. Vous trouverez aussi sur place un atelier de création de masques en lumière UV.

 

En savoir plus sur Theoriz

Avec Cachés dans la ville, Theoriz signe sa quatrième participation à la Fête des Lumières après Genesis en 2019 ou encore Lyon, Terre aux Lumières en 2014… Ce collectif d’artistes est également un studio de création Art et technologie spécialisé dans la conception d’expériences interactives et de spectacles audiovisuels innovants. Porté par les artistes et ingénieurs David-Alexandre Chanel et Jonathan Richer, Theoriz s’intéresse à nos émotions lorsque nous sommes au contact de nouvelles technologies, questionnant la science et la recherche par l’Art. Le studio expose ses installations dans le monde entier et réalise des systèmes pour des événements d’envergure.

1/1

NOS UTOPIES

Échange franco-germano-roumain à l’occasion

de la Fête des Lumières 2022

à Lyon

DISTRIBUTION

Chorégraphie, direction artistique : Natacha Paquignon et Plateforme de la jeune création franco-allemande

Production : Plateforme de la jeune création franco-allemande

Projet en collaboration avec Lycée Edouard Branly LYON, HTWK Leipzig, CINETic UNATC, Asso Désoblique, Corps Au Bord / Natacha Paquignon, La Fête des Lumières, Goethe-Institut Lyon

Depuis 2009, la Plattform accompagne un échange franco-allemand à l’occasion de la Fête des Lumières à Lyon qui a été élargi en 2018 à un troisième pays : la Roumanie. Menés par une équipe artistique, technique et pédagogique des trois pays, des étudiant.es et danseur.euses de Lyon, Leipzig et Bucarest travaillent sur un projet trinational, qui sera présenté pendant la Fête des Lumières à Lyon.

 

Une première phase de travail aura lieu début octobre 2022 dans les locaux du Lycée Branly : Encadré.e.s par une équipe technique et pédagogique, les étudiant.e.s du DNMADE du Lycée Branly et les étudiant.e.s en technologies interactives du CINETiC Bucarest imagineront ensemble le cadre de l’installation lumière et des scénarios différents dans lesquelles les performeur.euses pourront bouger. En même temps, les danseur.euses du Leipziger Tanztheater et du centre de formation Désoblique Lyon travailleront avec la chorégraphe Natacha Paquignon (Cie Corps au Bord, Lyon), pour créer la performance dansée dans cette installation lumière.

 

Entre les deux phases de travail, les étudiant.e.s et danseur.euses restent en contact à distance pour continuer à travailler sur l’installation et la performance.

 

Début décembre tous.tes les participant.e.s se réuniront à nouveau pour réaliser l’installation qui sera présentée pendant la Fête des Lumières, les 8 et 9 décembre 2022 au Goethe-Institut Lyon.

1/5

OUT OF THE BOX

Échange franco-germano-roumain à l’occasion

de la Fête des Lumières 2021

à Lyon

DISTRIBUTION

Chorégraphie, direction artistique : Natacha Paquignon et Plateforme de la jeune création franco-allemande

Production : Plateforme de la jeune création franco-allemande

Projet en collaboration avec Lycée Edouard Branly LYON, HTWK Leipzig, CINETic UNATC, Arts en Scène, Asso Désoblique, Corps Au Bord / Natacha Paquignon, La Fête des Lumières, Fondation Bullukian, Goethe-Institut Lyon

 

Avec le soutien de OFAJ DFJW, Ville de Lyon, Métropole de Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Stadtverwaltung Leipzig, Deutsches Generalkonsulat Lyon, RAKOR Plomberie

Crédits photos : Muriel Cholet

Crédits vidéo : Elvia Hodin

Des danseurs évoluent, seuls ou à plusieurs, enfermés dans des boîtes transparentes. Leurs mouvements, captés par chacune des boîtes selon des systèmes différents, génèrent des images vidéo, de la lumière et du son, qui reflètent leur imaginaire.

Ces boîtes symbolisent des petits mondes aux frontières différentes, dont les habitants sont enfermés, en écho aux confinements que nous venons de vivre et à la notion de frontière, qui nous éloigne en même temps qu’elle nous relie au monde, avec lequel nous partageons collectivement cette expérience.

 

Cette performance est l’œuvre d’un groupe interdisciplinaire et international composé d’étudiants en architecture (Leipzig), en techniques interactives (Bucarest), en régie lumière pour le spectacle et danse et théâtre (Lyon). Out of the box est le fruit du croisement de leurs compétences respectives dans un projet de collaboration européenne.

Implantée à Lyon depuis plus de 10 ans, la Plateforme de la jeune création franco-allemande a pour objectif de tisser des liens étroits entre jeunes artistes de France, d’Allemagne et, plus généralement, d’Europe. Dans ce cadre, elle organise et coordonne un projet universitaire autour de créations lumières franco-allemandes avec des filières complémentaires. En 2018, cet échange s’est élargi à un troisième pays, la Roumanie.

Étudiants en provenance de : 
- DN MADe régie lumière au Lycée Branly (Lyon)
- Master de technologies numériques interactives au CINETic UNATC (Bucarest) 
- Architecture à l'HTWK (Leipzig)
- Théâtre / mouvement / danse à Arts en Scène