1/4

L'ART
INCLUS(IF)

Rencontre et création artistique

franco-allemande

MISE EN SCÈNE

Natacha Paquignon & Markus Schlüter

PARTENAIRES

La Plattform

OFAJ DFJW

Institut Français

Ville de Lyon

Région Auvergne - Rhône-Alpes

Crédits photos et vidéos : Pas sage d'images

"L'Art Inclus(if)/Inklusive Kunst" est un projet artistique mené depuis plusieurs années en partenariat avec la Plateforme de la jeune création franco-allemande (Plattform), implantée à Lyon depuis sa création en 2007, est une association loi 1901 à but non lucratif dont l’objectif est de tisser des liens étroits entre jeunes artistes de France, d’Allemagne et, plus généralement, d'Europe.

L’objectif de ce projet est d’amener les futurs comédiens et comédiennes à se questionner sur la place de l’artiste dans la société, sur l’engagement possible en dehors des salles de spectacle, auprès de publics qui n’ont pas forcément accès à la culture, et à s’inspirer de la rencontre avec des artistes engagés dans des processus de création et de médiation auprès de personnes en situation d’exclusion sociale.

2021/2022

Le projet a été mené par des étudiants de l’école de théâtre Arts en Scène à Lyon et de la Freiburger Schauspielschule en Allemagne, avec des temps de rencontre et de création. Les participant.e. ont passé une semaine en région lyonnaise, avec différentes structures proposant des ateliers autour du thème de l’inclusion via l’art, accompagnée d’ateliers artistiques avec Natacha Paquignon et Markus Schlüter. A la fin de cette première partie, une sortie de résidence a eu lieu le vendredi 26 novembre 2021 au LabLab, Villeurbanne.

Une deuxième partie à Fribourg était prévue en janvier 2022, plus axée sur le travail artistique influencé des rencontres lyonnaises, afin de l’intégrer dans une création, toujours en collaboration avec Natacha Paquignon et Markus Schlüter. Le projet qui a failli se passer comme prévu jusqu’au bout, mais que le Covid a perturbé au milieu, a fait naître The Cov-Exclusion Experiment, une performance expérimentale de danse et de théâtre franco-allemande, dans la vrai vie et à distance.

La création finale a été jouée le mercredi 26 janvier 2022 au Toï Toï Le Zinc, Villeurbanne.

2022/2023

Le projet va être réitéré sur la saison prochaine, avec des temps de rencontre, des ateliers de création et une performance finale en avril/mai 2023 qui reste encore à imaginer.